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Rêgles du Jeu d'Awélé


Introduction

    L'awélé est un jeu de société africain. Il peut être joué par un public de 7 à 77 ans.
    Une partie dure environ 20 minutes.

Présentation

    Le plateau est formé deux demi-bûches reliées par des charnières. Il est en bois, creusé de deux rangées de six trous.
    Certains modèles d'Awélé possèdent parfois deux plus gros trous sur les bords.
    Les graines utilisées pour le jeu proviennent de l'arbre Caesalpinia bonduc. Elles ont la forme d'olives vertes.

Les règles

    Mise en place du jeu

    • Le jeu se joue à deux joueurs, qui doivent jouer rapidement.
    • Avant de commencer à jouer, il faut répartir les quarante-huit graines dans les douze trous (quatre graines par trou).
    • Les deux joueurs sont l'un en face de l'autre. La rangée de graine devant le joueur sera son camp.
    • On choisit un sens de rotation (qui sera le même toute la partie).
    • On choisit le joueur qui commencera la partie.

    Pour jouer

    • Un tour se joue de la manière suivante: le premier joueur prend toutes les graines d'un des trous de son camp et les égraine dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire, en suivant le sens de rotation choisi (il dépose une graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines).
    • Si sa dernière graine tombe dans un trou du camp adverse et qu'il y a maintenant deux ou trois graines dans ce trou, le joueur récupère ces deux ou trois graines et les garde. Il regarde ensuite la case précédente. Si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois graines, il les récupère, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à son camp ou qu'il y ait un nombre de graines différent de deux ou trois.

    Remarques

    • Le but du jeu est d'avoir récupéré le plus de graines à la fin de la partie.
    • On ne saute pas de case lorsqu'on égraine sauf lorsqu'on a plus de douze graines (on a alors fait un tour complet, donc on ne remplit pas la case où l'on vient de prendre les graines).
    • Il faut nourrir l'adversaire quand celui-ci n'a plus de graines. Il faut absolument jouer un coup qui lui permette de rejouer ensuite. Si ce n'est pas possible, la partie s'arrête et le joueur qui allait jouer capture les graines restantes.
    • Si un coup devait prendre toutes les graines adverses, il peut être joué, mais aucune capture n'est faite. Il ne faut pas affamer l'adversaire.
    • La partie s'arrête quand un des joueurs a capturé au moins 25 graines, soit plus de la moitié ou qu'il ne reste que 6 graines en jeu.

 

 

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