Actions

 Language:
 RSS flow:


DESMOULINS Jérôme's Blog


 Jérôme
 Linux
 Informatique
 

Je parlais la semaine dernière des fichiers AppImage sous Linux. J'avais promis un petit article de présentation de ces paquets, et ce sera l'objectif de cet article.

Les AppImage sont des paquets permettant de distribuer des logiciels sous Linux, sous forme portable. Ce type de paquet a pour principal avantage de permette de posséder une application sans aucun pré-requis système, puisque toutes les librairies nécessaires à son exécution sont embarquées dans le paquet.

 

 

Aucun droit d'administration n'est nécessaire pour lancer et profiter de l'application, ce qui rend l'utilisation simple et rapide.

Bien que possédant de nombreux avantages, ce système de paquet embarque également quelques inconvénients, comme la taille du fichier, par exemple, ou le fait qu'il n'y ait pas de mises à jour automatique des applications.

 

Installation

Pour installer une application au format AppImage, il faut se rendre sur un site internet proposant ces paquets, et télécharger l'application de son choix.

Il existe plusieurs sites Internet proposant des fichiers AppImage en téléchargement. Ceux que j'utilise sont:

mais il en existe d'autres. Une petite recherche Google vous permettra certainement de trouver facilement votre bonheur.

Une fois le fichier télécharger, il faut lui donner les droits en exécution. Pour cela, on peut passer par la ligne de commande:

chmod 755 MonApplication.appImage

ou via un gestionnaire de fichier, en faisant un clic droit sur le fichier, puis en donnant les droits d'exécution à votre utilisateur.

 

Lancement d'une application appImage

Pour lancer et profiter de votre application, il suffit maintenant de:

  • double cliquer sur le fichier depuis le gestionnaire de fichier
  • ou lancer l'appImage via un Terminal.
    • ./MonApplication.appImage

 

Désinstallation d'un fichier appImage

Du fait que l'application embarque toute ses dépendances dans le fichier appImage, il suffit de supprimer le fichier pour désinstaller l'application.

 

Conclusion

Ce sera tout pour cet article. J'utilise régulièrement des applications au format appImage. Cela me permet de garder une distribution propre, une application dans une version que je maîtrise, et lorsque je change de distribution, je n'ai pas à réinstaller tous mes outils.

 

 

 

 

 

 

Back