Actions

 Language:
 RSS flow:


DESMOULINS Jérôme's Blog


 Jérôme
 Voyages
  Langues
  Android
  Internet
 

Voilà maintenant plusieurs mois que j'ai découvert un peu au hasard l'application Duolingo, qui permet d'apprendre une langue sous forme de jeu.

J'ai découvert cette application lors d'une fête, et je l'ai installée un peu par curiosité. Désirant apprendre le polonais depuis de nombreuses années, j'avais déjà essayé d'utiliser plusieurs méthodes, mais le résultat était assez décevant.

J'ai donc démarré le polonais avec Duolingo. L'application ne propose pas l'apprentissage direct du français vers le polonais, il n'y a toujours à ce jour qu'une possibilité d'apprentissage via l'anglais (Anglais vers Polonais). Je suis parti sur cette option, travaillant tous les jours dans un environnement anglophone, je me suis dit que si cela pouvait fonctionner, j'aurai à gagner des connaissances sur l'anglais également.

Par rapport à beaucoup d'autres applications sur le marché, celle-ci possédait le gros avantage d'être gratuit.

Je l'utilise quotidiennement depuis maintenant 127 jours, et je n'ai eu aucune limitation avec la vertion gratuite.

 

Présentation de l'application

L'application existe pour Android. On l'installe tout simplement via le PlayStore.

Il existe également la possibilité d'utiliser Duolingo depuis leur ite Internet. L'interface est identique à la version Android.

Le principe de l'application est simple, on découvre des phrases via des exercices, sans leçons.

Chaque exercice se concentre sur un thème ou une série de quelques mots à apprendre. Chaque exercice comporte 4 niveaux, et chaque niveau une série de 5 à 20 questions.

L'avantage de ce système étant que l'on apprend directement des phrases courtes, la conjugaison entrant dès le début de l'apprentissage. Pour le polonais, avec ses mots à terminaisons multiples, cela m'a permis rapidement de comprendre dans quel cadre utiliser quelle terminaison, ce que je n'avais pas pu comprendre facilement avec d'autres méthodes que j'avais essayé avant.

Les challenges

Pour fidéliser les joueurs, l'application propose de se fixer un objectif quotidien d'exercices à passer (et de points à gagner), afin de maintenir une flamme allumée sous forme d'un compteur affichant le nombre de jours d'utilisation quotidienne de l'application. Si l'on oublie de se connecter, la flamme s'éteint, et le compteur repart à zéro.

Pour motiver les joueurs, l'application propose une série de challenges, avec les classements des meilleurs joueurs.

Mon retour d'expérience

Utilisateur, et donc joueur depuis 127 jours d'affilé, j'ai réellement la sensation que l'application m'a permis de progresser rapidement dans l'apprentissage du Polonais. Je n'ai pas encore un niveau permettant de me débrouiller dans la vie de tous les jours, mais en n'y passant que quelques minutes par jour la semaine, et en essayant d'y passer un peu plus de temps le week-end, j'ai une réelle sensation de progression.

 

 

 

Back