Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 Informatique
 Productivité
 Alternatives
 Bureautique
 Travail
 

Je viens de franchir un autre pas concernant l'ergonomie du poste de travail. Travaillant sur 2 ou 3 écrans suivant les configurations, avec une chaise de bureau ayant des accoudoirs à la hauteur du plan du bureau, j'avais la configuration idéale pour tenter d'améliorer mon confort en installant un clavier ergonomique.

Je travaille 8 à 10 heures par jour sur l'ordinateur, étant quasiment en télé-travail à l'année depuis le mois de Mars, le clavier est le périphérique que j'utilise le plus, effectuant majoritairement des tâches bureautiques (Messagerie, prise de notes, traitement de texte, tableur).

J'ai lu beaucoup d'articles autour de ces claviers, et beaucoup de modèles existent sur le marché. La concurrence est donc rude, mais chacun se démarque avec quelques particularités.

 

Mes critères étaient les suivants:

  • Depuis mon clavier Logitech 280e, je suis un inconditionnel des touches plates. Le bruit est réduit, le confort de saisie est réellement différent d'un clavier classique
  • Je reste un adepte du tout filaire, et du minimum d'ondes possibles autour de l'espace de travail
  • Je ne voulais pas y mettre un prix élevé, l'offre autour de ce type de clavier va d'une quarantaine d'euros, à plusieurs centaines d'euros.
  • Je tiens toujours à garder les touches F1 à F12, mais quelques touches multimédia à coté pourraient être un plus.
  • Je souhaite impérativement un clavier numérique

Plusieurs marques m'attiraient, mais je suis resté bluffé par un clavier de la marque Perixx, que je ne connaissais pas du tout.

 

Présentation du clavier

J'ai donc opté pour un Perixx Periduo-505. J'avais hésité entre plusieurs modèles. J'utilise déjà un Trackball Kensington, ce qui m'apporte un confort idéal du coté de la souris, je voulais garder mon Trackball qui a depuis longtemps remplacé les souris de la maison.

Le Perixx-505 se distingue de ses concurrents en offrant une barre de scrolling située au milieu du clavier, ce qui permet, que l'on soit sous Windows ou sous Linux, de pouvoir naviguer très facilement dans une application, une page Web, etc...

Idéal pour remonter lire quelque chose sans avoir à déplacer ses mains pour retourner vers la souris. Cette molette est 4d, c'est à dire qu'il est possible de scroller, de paramétrer l'action du clic sur la molette, comme sur une souris classique. Une pression vers la gauche ou vers la droite permet également de déplacer un ascenseur horizontalement, ce qui s'avère particulièrement efficace dans un tableur.

 

L'adaptation m'a pris une journée pour être plus à l'aise avec la disposition des touches, et l'utilisation par réflexe de la molette de souris. Du fait de la position des mains, la saisie est très agréable, et la sensation de confort présente en fin de journée. Au bout de quelques jours, la saisie est aussi transparente que sur un clavier classique.

Ce modèle possède bien un pavé numérique (c'était un de mes critères de départ), ce qui n'est pas le cas de tous, j'utilise toujours un clavier déporté, même sur un portable pour le confort qu'offre un pavé numérique.

 

Et pour le coté pratique, alors?

L'installation du clavier est Plug and Play sur les deux OS testés, la molette fonctionne immédiatement. Toutes les touches de fonction sont reconnues sans soucis.

Une fois bien installé au fond de sa chaise, le clavier positionné face à soi, les accoudoirs réglés à hauteur du plan du bureau, il suffit de poser les coudes sur les accoudoirs, et de placer ses mains sur le clavier pour que les doigts viennent de reposer naturellement sur les touches, épousant parfaitement la courbe du clavier. La position et le confort de saisie sont immédiats une fois le temps d'adaptation à la position des touches effectué. Le coude n'a plus qu'à pivoter pour rejoindre le trackball qui est en position fixe. La confort est là.

La position du clavier est réglable, pour s'adapter à chaque utilisateur.

J'ai lâché mon tendre et fidèle clavier Logitech 280e pour celui-ci. Mes journées au travail sont composées de plus de 80% de saisie, et la bascule s'est faite en douceur.

 

Mon retour d'expérience

Avantages

Je retiens de nombreux avantages à ce clavier.

  • L'ergonomie, j'insiste et j'en suis désolé, mais la position des mains et le confort éprouvé est assez surprenant.
  • Le confort de navigation est également un gros avantage. Dans un traitement de texte, un tableur, etc..., il est très facile de scroller pour rechercher du texte ou remonter un peu dans le tableau tout en gardant les mains sur le clavier lorsque l'on recherche un texte (ou une position de cellule). Il suffit de recommencer à saisir pour revenir à la position et reprendre l'en cours là ou nous l'avions laissé. C'est un confort incomparable lorsque l'on doit rédiger un gros document, ou lorsque l'on doit manipuler un tableau assez volumineux.
  • Le zoom dans n'importe quel application en utilisant la combinaison touche "Ctrl" + Molette de la souris est immédiate, plus besoin de déporter ses mains du clavier
  • Le clavier comporte des touches multimédia accessibles directement (comparé à mon ancien Logitech). Une multitude de touches de fonction se trouvent également sur la première ligne de touches. Nous avons à disposition, par défaut, 4 touches multimédia et 12 touches de fonction utilisables via une touche "Fn". Une touche Alt-Tab est également présente après la touche F12 (géniale en bureautique).
  • L'encombrement du clavier est identique à mon ancien, il ne prend pas plus de place sur le bureau qu'auparavant.

Inconvénients

Le seul petit défaut que je pourrais faire à ce clavier avec un peu de recul concerne la touche "<", qui est assez petite par rapport aux autres. Cela n'a aucun impact pour la bureautique, en revanche, lorsque l'on se trouve en ligne de commande sur un Linux, il arrive parfois de la rater. L'habitude se prend rapidement, mais il arrive d'appuyer sur la touche "w" qui se situe juste à coté.

 

Autres articles, en lien avec celui-ci

 

 

 

Retour