Actions

 Langue:
 Flux RSS:

L'Ile de Pâques


L'Ile de Pâques

Mystères et Mythes de l'île de l'Océan Pacifique

L'île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. Elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres du Chili et à 4000 Kms de Tahiti. La terre la plus proche est Pitcairn située à 2000 Kms d'elle.

D'une superficie de 117 Km² cette île volcanique, est composée de trois volcans qui ne sont plus activité (Rana Kano, Rana Roratka, Puakatike)

C'est une terre dénudée, très aride, balayée en permanance par des vents très violents.

Ces conditions climatiques défavorables empêchent l'île de posséder une végétation importante.

La faune sur l'île est très limitée ce qui explique pourquoi, les habitants se sont longtemps adonnés au cannibalisme

Taillées dans le basalte du volcan Rano Raraku, les statues contemplent l' île. En effet, toutes sauf sept sont tournées vers l'intérieur des terres.

On ignore encore comment les Moaïs furent déplacés, parfois de 20 kilomètres, il y a mille ans.

Tous se ressemblent, mais conservent chacun des particularités, et ces 300 géants de pierre encore debout ont tous leur particularité, leur donnant ce caractère unique et majestueux.

Les Moaïs bien qu'étant en basalte pour l'essentiel, on peut noter que leurs yeux étaient fais d'os (de requins ou parfois d'autres vertébrés), et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne.

Ils étaient taillés à l'aide de hache "Toki", des haches grossièrement taillées et polies dans du basalte ou en éclats d'obsidienne.

Leur taille se situe en général entre 4 et 8 mètres, certaines allant jusqu'à une dizaine (notamment une située sur la côte Nord de l'Ahu Te Pito Te Kura).

Ils portaient tous un Pu Kao (coiffe qu'ils ont au sommet de leur tête).

 

Retour