Actions

 Langue:
 Flux RSS:


Le blog de Jérôme DESMOULINS


 Jérôme
 Famille
 Voyages
 Organisation
 

Par cet article, je voulais partager notre expérience de voyage en car lors de nos déplacements à l'étranger.

Pourquoi ce choix peu commun aujourd'hui ?

Comme chaque année, nous voyageons pour les vacances en car. Cela fait déjà plusieurs années que nous choisissons cette méthode de transport car elle a la particularité de s'avérer beaucoup plus facile avec des enfants que l'avion ou la voiture. L'avantage pour les parents est qu'il n'y a ni besoin de conduire et de rester concerté quand les enfants nous sollicitent et qu'il n'y a pas non plus besoin de chercher un hôtel sur la route où dormir. Notre dernier voyage en Pologne effectué en voiture remonte a loin maintenant, mais avec une pause pour dormir et la fatigue à l'arrivée, nous étions très fatigués à l'aller et au retour, beaucoup plus qu'en bus.

L'avion ne nous plaisait pas non plus du fait de devoir arriver avec deux heures d'avance, passer les contrôles de sécurité, courir après les enfants dans les zones "Duty Free" lors de l'escale obligatoire, et nous perdions également la journée suivante à essayer de récupérer sur la fatigue accumulée, sans compter les navettes pour se rendre aux aéroports et la galère avec le nombre de bagages à cinq. Le car nous a, à un moment, semblé une solution à essayer. On monte dans le bus, on s'installe certes pour plus de temps, mais, comme dans la voiture, les enfants dorment beaucoup plus et le temps, de ce fait, parait passer plus facilement. Nous pouvons nous aussi dormir plus que la normale et nous pouvons profiter pleinement de la journée à l'arrivée sans être dans le coaltar.

Nous vivons dans des sociétés modernes ou toute est cadencé et réfléchi pour nous, alors que ce moyen de transport si populaire d'antan, présente toujours de nombreux avantages.

Le prix du billet reste nettement inférieur à celui de l'avion, et nous pouvons transporter plus de bagages par personne. De plus, une fois installé et contrairement à l'avion, il y a plus de place pour les jambes, et beaucoup moins de bruit. Il est alors facile de sortir tablettes, livres, coloriages etc... et de les garder tout le long du voyage. Je ne suis jamais arrivé à dormir dans un avion, mais dans un bus, cela est beaucoup plus facile.

Liste des affaires à prévoir pour le trajet

Ce type de voyage demande peu d'organisation, il faut bien prévoir les choses pour que tout le trajet se passe assez facilement.

Pour la partie logistique, penser à prévoir:

  • Oreillers et petites couvertures (pour dormir, tenir les têtes, etc...)
  • Une veste SportsWear avec capuche, qui présente l'avantage de remplacer une veste et permet de tenir chaud lorsque l'on dort, ou de tenir la tête. Pour ma part, j'aime bien fermer la capuche, pour qu'elle recouvre bien mes yeux, cela permet de dormir très facilement.
  • Cachets (Aspirine, Paracétamol, Ibuprofen, ou autre ...), on ne sait jamais, si le mal de tête arrive. Bien penser également aux cachets pour les enfants (nous avons déjà eu à gérer un retour avec de la fièvre sur notre petite de deux ans qui avait pris froid la veille).
  • Une mini trousse de secours, pour soigner un petit bobo qui surviendrait pendant le voyage. Je repense en écrivant ces phrases à un doigt malencontreusement tourné dans un taille crayon. Même si le bobo est superficiel, c'est toujours mieux d'avoir le minimum sous la main.
  • De l'eau, beaucoup d'eau, il faut bien penser à boire régulièrement

Pour ce qui va aider à passer le temps:

  • Même si cela peut aujourd'hui une évidence pour passer le temps, un téléphone avec quelques jeux, ou un logiciel de prise de notes peut être sympa. J'ai d'ailleurs rédigé cet article dans le car depuis le smartphone. Cela permet aussi d'écouter un peu de musique au passage, ou de classer les photos prises dans l'année qui sont toujours en vrac dans les albums, de classer et trier directement les photos des vacances, etc...
  • Une tablette, avec de la lecture et des jeux. Les jeux de famille type petits chevaux, cartes, puissance 4 et autre sont très sympas avec les enfants et ont surtout l'avantage de ne pas avoir des pièces qui tombent entre les sièges du car. Nous enfants n'ont droit à la tablette que de rares fois dans l'année, et c'est justement lors des transports longs qu'ils en profitent.
  • Des batteries de secours pour recharger les appareils si besoin, ou permettre l'utilisation du GPS sur le téléphone lorsqu'on arrive. J'ai acheté il y a un peu maintenant le logiciel Sygic pour Android, et c'est une perle en voyage.
  • Quelques revues, cela fatigue toujours moins les yeux que les écrans et permet de profiter de la presse alternative que je n'ai pas le temps de lire pendant le reste de l'année (Hacker magazine, par exemple qui fonctionne toujours à ce jour sans publicité, pour leur faire un peu de pub)
  • Des lunettes de soleil, pratique si l'on roule face au soleil ou pendant les pauses.
  • Du papier toilettes, il n'y en a pas tout le temps, lors des pauses, dans les toilettes publiques
  • Feutres et coloriages pour les enfants, cela occupe facilement quelques heures
  • Des cahiers de vacances, histoire de profiter de ce temps où tout le monde est bloqué pour réviser un peu.
  • Un peu de monnaie, pour payer les toilettes payantes, ou prendre du thé ou du café dans le bus.

En plus cette année:

  • Une Ceinture lombaire, ce qui soulage quand même bien le dos. Je l'ai bien appréciée à l'aller comme au retour, pour dormir.

Le Casse Croute (quelques idées)

Un bon Casse croûte, lorsque tout est préparé avant, permet de prévoir des repas plus sympas.

  • Du pain
  • Saucisson
  • Des sandwichs maison (avec des aliments qui ne craignent pas trop de rester à température ambiante)
  • Des fruits, les enfants mangent toujours facilement des fruits
  • Des fruits secs, en plus d'être faciles à transporter, ils ne tiennent pas de place dans les bagages. Nous choisissons des fruits sans conservants, pas toujours les plus faciles à trouver.
  • Du Fromage à pâte sèche qui ne craindra pas trop la chaleur
  • Des biscuits, gâteaux, ...
  • De l'eau

Quelques conseils et astuces

  • Bien se tenir droit, une petite douleur au dos en début de voyage peut devenir très gênante au bout du voyage. Personnellement, je porte maintenant une ceinture lombaire pour la nuit, et je n'ai plus du tout mal au dos à l'arrivée.
  • Boire très régulièrement (même si je l'ai déjà dit)
  • Proposer une sieste aux enfants en début d'après-midi leur permettra de dormir un bon moment et de se reposer.
  • Sortir les enfants du bus à chaque escale, même de quelques minutes, afin de leur dégourdir les jambes.

 

Voilà pour ce petit partage d'expérience. Espérant que cet article donnera des idées. N'hésitez pas à me contacter pour me donner vos idées ou partager la manière dont vous êtes organisé si vous aussi partez en car.

 

 

Retour